IAU100 NameExoWorlds, un projet mondial célébrant le centenaire de l’Union Astronomique Internationale

Ces dernières années, les astronomes ont découvert des milliers de planètes et de systèmes planétaires en orbite autour d’étoiles proches. Certains sont petits et rocheux, comme la Terre, tandis que d’autres sont des géantes gazeuses, comme Jupiter. On pense maintenant que la plupart des étoiles de l’univers sont entourées de planètes et que certaines d’entre elles possèdent des caractéristiques physiques qui ressemblent à celles de la Terre. Le grand nombre d’étoiles dans l’univers, chacune avec des planètes potentiellement en orbite, ainsi que l’omniprésence des espèces chimiques qui sont les éléments constitutifs de la vie, laissent penser que la vie extraterrestre pourrait être probable.

Dans le cadre de la mission de l’Union Astronomique Internationale (UAI) de promouvoir et de sauvegarder la science de l’astronomie par le biais de la coopération internationale, l’UAI est l’autorité chargée d’attribuer des noms officiels aux corps célestes. Maintenant, tout en célébrant ses 100 premières années de promotion de la collaboration internationale (IAU100), l’UAI souhaite contribuer à la fraternité de tous les peuples marqués par l’identité mondiale. À la suite du premier concours NameExoWorlds, qui a nommé 19 «Exo-Mondes» en 2015, l’UAI, dans le cadre du projet IAU100 NameExoWorlds, offrira à chaque pays la possibilité de nommer un système planétaire comprenant une exoplanète et son étoile hôte. L’étoile désignée par chaque pays est visible de ce pays et suffisamment brillante pour être observée à l’aide de petits télescopes.

Pour les togolais, il s’agira, à travers le concours “NameExoWorlds Togo”, de proposer des noms pour l’étoile WASP-64 et son exoplanète WASP-64 b, situées à environ 1141 Années-lumière dans la constellation du Grand Chien.

Pour en savoir plus et pour proposer des noms, rendez-vous ici

CAMPAGNE

Jusqu’au 20 Octobre, tout(e) togolais(e) âgé(e) d’au moins 15 ans pourra proposer un couple de noms pour l’étoile WASP-64 et pour l’exoplanète WASP-64 b.Vous pouvez soumettre vos propositions en remplissant l’un des deux formulaires de participation disponibles :

Formulaire Google Forms

Formulaire pdf

 

N.B.  :

  • Avant de remplir les formulaires, assurez-vous d’avoir pris connaissance des règles.

 

  • Les propositions envoyées à une autre adresse que celles indiquées (formulaire google form, sur les deux comptes WhatsApp et par mail à l’adresse wasp64togo@gmail.com) ne seront pas prises en compte.