L’AGA accompagne la SG2D dans sa mission avec 200 fossiles

Notre association est l’heureuse bénéficiaire d’un don de matériel didactique provenant de l’association géologique Auboise. En effet, ce sont 200 fossiles, des livres, des cartes et posters qui nous ont été gracieusement offerts pour contribuer à notre projet éducatif dont le but à terme est d’aider à l’émergence d’une nouvelle génération de géoscientifiques. Ce matériel, qui nous a été transmis par l’intermédiaire de Nicole Baladou, entrera dans la constitution de notre Laboratoire de Géosciences et d’Astronomie. Il s’agit là d’un pas de plus réalisé dans le long processus de vulgarisation scientifique dans lequel nous sommes engagés. Vivement que d’autres actions de ce genre subviennent.

SG2D-02/2020

Ensemble, visons le ciel

Un très bel article sur la culture scientifique et technique et sur l’amour des sciences, publié sur RaccourSci.com, une plateforme de communication scientifique.

Avoir comme porte d’entrée l’émerveillement, le questionnement en observant un ciel étoilé, c’est une possibilité extraordinaire offerte pour communiquer les sciences. Que ce soit à l’intérieur d’un planétarium, ou, comme dans notre cas, en installant du matériel d’observation directement dans les rues et sur les places publiques au Togo.

lire la suite

L’ONG SG2D lauréat du prix “Astronomie pour tous” de l’Union Astronomique Internationale

L’ONG SG2D a été récompensée pour ses activités entrant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des premiers pas sur la Lune, “MoonLanding50”, de l’Union Astronomique Internationale.

Résultats de NameExoWorlds

Les résultats du concours NameExoWorlds ont été donnés ce mardi 17 Décembre 2019 par l’Union Astronomique Internationale au cours d’une conférence de presse donnée à la salle Cassini de l’Observatoire de Paris.

Concernant le Togo, des trois premiers couples de noms arrivés en tête à l’issu du vote populaire, celui officiellement validé par l’UAI est le couple Atakoraka / Agouto! Désormais l’exoplanète WASP 64 b aura pour nom Agouto et son étoile hôte WASP 64, Atakoraka .

En savoir plus

Nommez une exoplanète et son étoile Hôte pour le Togo!

Toutes les informations ici

CAMPAGNE

Jusqu’au 20 Octobre, tout(e) togolais(e) âgé(e) d’au moins 15 ans pourra proposer un couple de noms pour l’étoile WASP-64 et pour l’exoplanète WASP-64 b.Vous pouvez soumettre vos propositions en remplissant l’un des deux formulaires de participation disponibles :

Formulaire Google Forms

Formulaire pdf

 

N.B.  :

  • Avant de remplir les formulaires, assurez-vous d’avoir pris connaissance des règles.

 

  • Les propositions envoyées à une autre adresse que celles indiquées (formulaire google form, sur les deux comptes WhatsApp et par mail à l’adresse wasp64togo@gmail.com) ne seront pas prises en compte.