La comète Neowise est désormais visible le soir au Togo

Visible à l’œil nu depuis le début du mois de Juillet dans l’émisphère Nord, la comète Neowise est maintenant visible au Togo le soir après le couché du Soleil.

La comète Neowise photographiée le 20 juillet 2020 depuis la France
© Serge Brunier

Découverte le 27 Mars 2020 par une équipe de chercheurs utilisant le télescope spatial NEOWISE, la comète C/F3 2020 (NEOWISE), communément appelée comète Neowise est visible à l’œil nu depuis son passage au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, le 3 juillet 2020. Elle est passée au plus près de la Terre le 23 juillet 2020 à une distance de 103 millions de kilomètres. La comète a développé deux queues, une constituer de poussière et l’autre de gaz ionisés.

Qu’est-ce qu’une comète ?

Une comète est un corps céleste composé de glace et de poussière pouvant atteindre une dizaine de kilomètres de diamètre. Lorsqu’elle se rapproche du Soleil, une partie de sa matière se sublime et deux queues, une de poussière et l’autre de gaz ionisés se développent. Le noyau entouré d’une fine atmosphère appelée chevelure et les queues réflichent la lumière du Soleil et deviennent alors visible depuis la Terre.
Il existe des comètes dites périodiques et celles dites apériodiques; les premières passant régulièrement près du Soleil.

Comment observer la comète Neowise au Togo

La comète Neowise est visible les soirs depuis quelques jours, actuellement elle est dans la constellation de la Grande Ourse. Elle va continuer à se déplacer vers la constellation du Bouvier et elle sera près de l’étoile Arcturus le 10 Août.
Pour la voir donc, il faudra se tourner vers le Nord, à partir de 19h, et chercher la Grande Ourse, elle est facilement reconnaissable avec ses sept étoiles principales. Il faudra ensuite chercher la comète à votre gauche, en regardant la Grande Ourse. Vous l’identifierez grâce à sa queue. Une fois que vous l’aurez repérée, vous la retrouverez les jours suivants au Sud de sa position précédente. Cependant sa luminosité va continuer à décroître.

Le prochain passage de la comète Neowise près du Soleil aura lieu dans 6800 ans.

CAMPAGNE

Jusqu’au 20 Octobre, tout(e) togolais(e) âgé(e) d’au moins 15 ans pourra proposer un couple de noms pour l’étoile WASP-64 et pour l’exoplanète WASP-64 b.Vous pouvez soumettre vos propositions en remplissant l’un des deux formulaires de participation disponibles :

Formulaire Google Forms

Formulaire pdf

 

N.B.  :

  • Avant de remplir les formulaires, assurez-vous d’avoir pris connaissance des règles.

 

  • Les propositions envoyées à une autre adresse que celles indiquées (formulaire google form, sur les deux comptes WhatsApp et par mail à l’adresse wasp64togo@gmail.com) ne seront pas prises en compte.