La journée internationale des astéroïdes au Togo

Le Mardi 30 juin sera la journée mondiale des astéroïdes. Cette année, cette journée sera marquée au Togo par des activités en ligne sur Telegram organisées par le Comité Nationales de Vulgarisation de l’Astronomie, l’ONG SG2 et le Carrefour des Savoir.

Qu’est-ce qu’un astéroïde ?

Un astéroïde est un corps céleste composé de roches et de métaux, dont la taille peut aller de quelques centimètres à plusieurs kilomètres et qui tourne autour du Soleil. La naissance des astéroïdes remonte aux origines de notre Système solaire, il y a 4,57 milliards d’années. L’hypothèse la plus communément admise aujourd’hui est qu’ils résultent de fragments de roche qui n’ont pas pu s’agglomérer pour former une planète, en raison notamment de l’influence de Jupiter. Les astéroïdes sont parfois appelés planète mineure.

Pourquoi une journée des astéroïdes?

Le 6 décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/71/90 , déclarant le 30 juin Journée internationale des astéroïdes « afin de commémorer chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de Toungouska (en Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes ».
Cette Journée doit également permettre d’informer le grand public des mesures qui seraient prises pour assurer la communication de crise au niveau mondial en cas de risques crédibles liés aux objets géocroiseurs.

Les activités prévues au Togo

Cette année, la journée internationale des astéroïdes au Togo sera placée sous le Thème : Les corps céleste et leur relation à la vie sur Terre : Cas des astéroïdes. Cette célébration sera marquée par l’organisation de six jours d’activités en ligne sur le réseau Telegram. Du 29 juin au 04 juillet, les participants pourrons suivre des présentations données par des enseignants de l’Université de Lomé et des passionnés d’astronomie, participer aux débats et à des jeux.
Ceci est une initiative conjointe du Comité de Vulgarisation de l’Astronomie, de l’ONG SG2D et du Carrefour des Savoirs.

CAMPAGNE

Jusqu’au 20 Octobre, tout(e) togolais(e) âgé(e) d’au moins 15 ans pourra proposer un couple de noms pour l’étoile WASP-64 et pour l’exoplanète WASP-64 b.Vous pouvez soumettre vos propositions en remplissant l’un des deux formulaires de participation disponibles :

Formulaire Google Forms

Formulaire pdf

 

N.B.  :

  • Avant de remplir les formulaires, assurez-vous d’avoir pris connaissance des règles.

 

  • Les propositions envoyées à une autre adresse que celles indiquées (formulaire google form, sur les deux comptes WhatsApp et par mail à l’adresse wasp64togo@gmail.com) ne seront pas prises en compte.