L’éclipse de Soleil du 21 Juin 2020 au Togo

Le dimanche 21 Juin 2020 aura lieu une éclipse solaire annulaire. Le Togo aura droit à une partie de la phase partielle.

Le dimanche 21 Juin, il se produira une éclipse solaire annulaire visible depuis une partie du Globe. Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre avec un diamètre apparent inférieur à celui du Soleil. La Lune ne cache pas entièrement le Soleil et on observe un anneau lumineux, d’où le nom d’éclipse annulaire. La couronne solaire, observée lors d’une éclipse totale, elle, reste invisible.

L’éclipse du 21 Juin, globalement, commencera à 03h46 TU pour finir à 09h33 TU, le maximum étant à 06h40 TU et visible depuis une partie de l’Himalaya. Seules les parties de la Terre situées sur la trajectoire du cône d’ombre verront la phase totale. En Afrique Il s’agit notamment de la République Démocratique du Congo, du Sud-Soudan et de l’Éthiopie.

L’éclipse au Togo

Au Togo, nous aurons droit à une éclipse partielle au levé du Soleil. En effet, le Soleil se lèvera chez nous à 5h39 alors que la phase partielle aura commencé à 4h10. Nous ne verrons donc pas le début et le maximum de l’éclipse. Néanmoins nous pourrons assister à la fin du phénomène de 5h46 à 5h51, heure de la fin de l’éclipse au Togo. 

Attention! Il est interdit d’observer une éclipse de Soleil à l’œil nu! Il est important de s’équiper de lunettes d’observation dédiées.

La dernière éclipse solaire visible au Togo à eu lieu le 26 Février 2017, c’était une éclipse partielle. La prochaine aura lieu le 6 Février 2027. Ce sera une éclipse annulaire dont les togolais pourront observer la phase totale.

CAMPAGNE

Jusqu’au 20 Octobre, tout(e) togolais(e) âgé(e) d’au moins 15 ans pourra proposer un couple de noms pour l’étoile WASP-64 et pour l’exoplanète WASP-64 b.Vous pouvez soumettre vos propositions en remplissant l’un des deux formulaires de participation disponibles :

Formulaire Google Forms

Formulaire pdf

 

N.B.  :

  • Avant de remplir les formulaires, assurez-vous d’avoir pris connaissance des règles.

 

  • Les propositions envoyées à une autre adresse que celles indiquées (formulaire google form, sur les deux comptes WhatsApp et par mail à l’adresse wasp64togo@gmail.com) ne seront pas prises en compte.